Découvrez nos ouvrages, notre maison est tournée vers la méditerranée mais pas seulement. Aventures, romans, guides, essais, nouvelles, revues, nous sommes ouverts à tous les vents, ceux d’un souffle nouveau, ceux qui nous emportent plus loin que notre île…

3 collections pour votre plaisir : les Aventuriers, les Penseurs, les Romanciers.

Les Aventuriers

La collection « Les aventuriers » est la plus aboutie : textes anciens et contemporains autour des récits de voyageurs et d’aventuriers, témoignages et carnets d’aventures.
Sorties prévues au 1er trimestre 2023.

Les Penseurs

Pour la collection « Les penseurs » sont appréciés des textes collectifs ou individuels sur des thématiques qui préoccupent notre société et cela sans que les textes soient trop volumineux afin de maintenir un prix de vente accessible. Sortie prévue au 1er septembre 2023.

Les Romanciers

La collection « Les romanciers » accueille les romans et fictions autour de textes courts français, régionalistes ou étrangers, parfois bilingues.
Sortie prévue au 1er septembre 2023.

.

Carnet d’aventures au Mato Grosso


Raymond Maufrais

Né à Toulon en 1926 et porté disparu en Guyane française en 1950, Raymond Maufrais représente l’archétype de l’aventurier tel qu’il nous fait rêver.

Sous une plume attentive et précise, Carnet d’aventures au Mato Grosso retrace la première expédition du narrateur chez les Indiens Chavantes, surnommés “les Tueurs du Mato-Grosso”. On y trouve au coeur de la Serra do Roncador trafiquants de peaux, chercheurs d’or et prospecteurs de diamants. En bref, un monde tel qu’on ne peut plus l’approcher que par le récit : Bien plus vaste que celui d’aujourd’hui.

ACHETER

Démographie de la Corse de 1945 à nos jours

Sortie prévue décembre 2023.


André-Georges Brunini

Né en 1961, master en géographie et passionné par la démographie.

En 1945 la Corse agonise. L’émigration continue depuis la fin du 19ème siècle l’a vidée de sa population. Ses contraintes physiques (insularité, relief essentiellement montagneux) ainsi que la politique économique « coloniale » imposée par Paris ne lui ont pas permis d’être touchée par l’essor économique général de la France. Au cours des années cinquante, la Corse sort de sa torpeur. La décolonisation et la prise de conscience du gouvernement amorcent le repeuplement de l’île grâce à l’afflux de populations extérieures […]

EN SOUSCRIPTION

A PARAÎTRE EN 2023

Guide des biens sans maîtres et abandonnés
guide pratique à l’usage des élus et des citoyens

Auteur : Ouvrage collectif
Sortie prévue décembre 2023
Extrait de la préface :
« Dans la seconde moitié du 19e siècle la révolution industrielle a provoqué une énorme migration des campagnes vers les villes. Le mouvement s’est poursuivi depuis, et une majorité de zones rurales ont perdu les 9/10es de leur population d’origine. La Castagniccia centrale présente un cas extrême, étant passée d’une densité moyenne au km² de 150 habitants à moins de 5 habitants. »

Ce guide pratique permettra d’y voir plus clair et de tracer des perspectives pour le développement rural : comment résoudre le problème foncier pour permettre une reprise de la gestion agricole du territoire ? Quelles sont les réglementations actuelles ? Quelle évolution du droit de la propriété ? Quels sont les acteurs à solliciter ?

La grue déploie ses ailes
Nouvelles du Japon
Auteur : Okuba Kentaro
Sortie prévue décembre 2023